Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap - AESH (H/F)

Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap - AESH (H/F) (1/1)

CDD - 36 Mois : (Contrat travail)

Salaire : Horaire de 11.88 Euros sur 12 mois

Horaire : temps partielTravail en journée

-Le PIAL ( Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé) numéro 50, situé à MONTEVRAIN (77) recherche un.e AESH, à quotité horaire de 24H hebdomadaires/900 euros net.
Vous travaillerez sous l'autorité conjointe des pilotes de PIAL, à savoir l'IEN de circonscription et les chefs d'établissement.

Vous êtes des personnels chargés de l'aide humaine. Votre mission est de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, que vous interveniez au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
Vous êtes un acteur-clé qui contribue à la mise en place d'une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.
Vous assurez un accompagnement sur tous les temps et les lieux scolaires (dont les stages, les sorties et les voyages scolaires) favorisant :
Les actes de la vie quotidienne
o L'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)
o Les activités de la vie sociale et relationnelle.

- Les AESH sont reconnus comme des membres à part entière des équipes éducatives et participent aux réunions de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017
Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH) : Circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019

Profil requis pour devenir AESH :
Afin de permettre aux élèves d'acquérir ou de renforcer leur autonomie, d'accéder aux savoirs et de participer aux activités de la classe et de l'école ou de l'établissement, les AESH doivent répondre à certaines qualité telles que :
- l'écoute
- la patience
- l'empathie
- un bon relationnel
- un intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents
- le goût du travail d'équipe

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :
- les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
- les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
- les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle.

Contrat et Rémunération :
Chaque AESH bénéficie d'un contrat d'une durée de trois ans, renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.
- Les missions des AESH s'exercent dans le cadre de la durée annuelle de travail fixée en référence à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet. Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet.
- La rémunération des AESH est calculée en fonction de la quotité horaire travaillée. Lors de son premier engagement en CDD en tant qu'AESH, l'indice de rémunération correspond à l'indice majoré 343. La rémunération évolue au regard de l'expérience professionnelle acquise et de la valeur professionnelle de l'agent.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité