CDI : (Contrat travail)
Salaire : Mensuel de 2342.0 Euros à 2343.0 Euros sur 12.0 mois
Horaire : 39HTravail en journée
Le DPHRS (Dispositif Provisoire d'Hébergement pour Réfugiés Statutaires), est un dispositif ad hoc de type CPH (Centre Provisoire d'Hébergement). Il a pour finalité de favoriser les parcours d'inclusion sociale et d'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale ou subsidiaires sortant des Centres d'accueil pour demandeurs d'asile parisiens, des Hébergements d'urgence pour demandeurs d'asile et des plates formes parisiennes. Le dispositif bénéficie d'une capacité d'accueil de 400 places sous la forme d'appartements partagés en diffus sur toute l'Ile de France.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire de plus d'une vingtaine de personnes et sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service, vous élaborez avec l'usager et mettez en œuvre son projet global et individualisé d'insertion.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Accueil de l'usager sur le logement ;
- Identification des besoins de l'usager ;
- Orientation et accompagnement de l'usager vers les services dédiés ;
- Entretien individuel avec l'usager ;
- Organisation de réunions, d'ateliers, d'activités ;
- Animation d'activités, d'ateliers, d'évènements ;
- Rédaction, modification d'écrits professionnels ;
- Information de l'usager et mise en œuvre de l'accès aux droits ;
- Classement et archivage de dossiers, de documents administratifs ;
- Identification et entretien d'un réseau partenarial ;
- Organisation, accompagnement de l'usager dans ses activités ;
- Visite à domicile de l'usager ;
- Renseignement, utilisation de logiciels, de base de données, de tableurs ;
- Organisation, gestion de la sortie du dispositif de l'usager.
Formation : Niveau de diplôme Bac +3 dans une filière des sciences sociales, sciences humaines, travail social. Diplôme de type conseiller en économie sociale et familiale (CESF), conseiller en insertion professionnelle (CIP) ou assistant de service social (ASS) très appréciés.
Expérience : Expérience professionnelle de 3 ans minimum sur un poste similaire appréciée.
Compétences : Vous savez instaurer une relation avec une personne, analyser et évaluer ses besoins. Vous maitrisez des techniques d'entretien en face à face et d'animation par la dynamique de groupe. Vous maitrisez les techniques et outils d'élaboration d'un projet d'insertion professionnelle et d'accès au logement. Vous savez collecter et traiter des informations. Vous êtes titulaire du permis B.
Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur de l'asile ainsi que sur les champs du travail et de l'action sociale. Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social, de l'insertion et de l'asile. Vous avez une bonne connaissance, au minimum, de l'anglais.