Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical (H/F)

Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical (H/F) (1/1)

Contrat à durée déterminée - 6 Mois : (Contrat travail)

Salaire :

Horaire :

Description du poste :
Le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne recrute un(e) cadre de santé pour l'Hôpital de Jour, l'Unité de Soins Intensifs de Jour (USIJ) et l'Unité Médico-Psychologique (UMP) - Pôle Santé Mentale, à compter du 14 octobre 2024, pour un CDD de 6 mois, renouvelable, par voie de mutation, détachement, de jour à 100%.
Missions du service :
L'hôpital de jour disposant de 25 places prend en charge des patients souffrant de troubles mentaux. Il offre une alternative à l'hospitalisation, vise à éviter la dépendance et la chronicisation. Il s'appuie notamment sur une évaluation de l'autonomie du patient, l'optimisation de ses capacités et a pour objectif de favoriser les liens avec son environnement. Ces perspectives soignantes et médicales soutiennent notamment l'orientation en réhabilitation psychosociale.
USIJ : Cette unité ouverte de 20 places en hospitalisation de jour a pour vocation d'accueillir des patients en phase subaigüe d'une pathologie à présentation psychiatrique pour y recevoir des soins qui préservent au maximum les effets de désinsertion familiale, sociale et professionnelle que peuvent induire une hospitalisation. Il s'inscrit dans le parcours patient en amont d'une phase de décompensation orientée par d'autres services du pôle (CMP, UMP, EATA.) pour tenter d'éviter le recours à une hospitalisation complète ou bien en aval d'une prise en charge en service d'admission et de court séjour pour poursuivre le rétablissement de la personne en réduisant le recours à l'hospitalisation complète. Ce service est ouvert 7j/7 pour une amplitude horaire en présence soignante de 9 :00 à 17 :00 en semaine, et de 10 :00 à 18 :00 le week-end et fériés. (NB : ces amplitudes peuvent évoluer selon le contexte du pôle). La prise en charge à l'USIJ peut être complétée par d'autres approches dans le cadre du projet de soins du patient telles que Equipe d'Appui Thérapeutique Ambulatoire. Le parcours patient au sortir de l'USIJ peut intégrer une orientation vers différents services du pôle tels que CMP, CATTP, Hôpital de jour.
L'unité médico-psychologique est une unité de soins du secteur de psychiatrie implantée en proximité des urgences et des services MCO. Sa vocation est de compléter les compétences de ces services en psychiatrie. Ceci permet une prise en charge précoce des patients accueillis aux urgences et présentant une problématique psychiatrique dans Le cadre de la crise, ainsi qu'une prise en soins adaptée et concertée pour des patients hospitalisés en MCO présentant simultanément des troubles mentaux ou une fragilité psychologique. En outre, les professionnels du service peuvent être sollicités pour informer voire former les équipes soignantes au repérage des troubles mentaux, notamment dans le cadre de l'évaluation du risque suicidaire
Description du profil :
Missions et activités principales du poste :
Le cadre de santé doit faire preuve de polyvalence, capable d'appréhender des compétences managériales, cliniques et administratives, tout en faisant preuve de qualités humaines essentielles.
GESTION ET COORDINATION DES EQUIPES
Le cadre de santé gère et coordonne les équipes de ces 3 unités. Ceci inclut des éléments de supervision, de soutien en veillant à ce que chaque membre remplisse efficacement ses fonctions. Il gère notamment les plannings, assure les évaluations. Il participe à la coordination des soins en garantissant une prise en charge cohérente et continue des patients, en concertation avec ses partenaires sur le pôle ou en dehors. Cette compétence est relativement déléguée aux équipes IDE, responsables de la mise en œuvre du projet de soins. Il identifie les besoins en formation continue des équipes, et promeut les bonnes pratiques.
QUALITE ET SECURITE DES SOINS
Le cadre de santé veille à l'application des protocoles de soins et des procédures de sécurité en vigueur, en s'assurant que tous les membres de l'équipe respectent les normes de qualité et de sécurité des soins. Il participe activement à l'amélioration des pratiques, en lien avec la cellule qualité du CHNM, en employant différentes outils et méthodes (audit, FEI, RETEX, RMM.). Il supervise la gestion des situations critiques en coordonnant les interventions et en s'assurant que les mesures appropriées soient prises pour assurer la sécurité des patients et du personnel.
COORDINATION AVEC LES PARTENAIRES
Le cadre de santé collabore avec les autres services de l'hôpital et avec les structures externes, ou bien met en place les délégations au sein de ses équipes qui le permettent, afin d'assurer une prise en charge globale et intégrée des patients. Il facilite la communication entre les équipes soignantes et les familles des patients, en soutenant l'intégration des proches dans le projet des soins quand possible.
GESTION ADMINISTR

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité