Auteur du meilleur temps lors des essais libres 1 et 2, Lewis Hamilton faisait office de favori à la pole ce samedi. Mais deux erreurs en Q3 l'ont empêché de signer un tour chrono, ce qui le contraint à partir 10ème.
Le contraste est saisissant. La dernière image de Lewis Hamilton dans une Formule 1 était cette déception et cette lassitude exprimée à la radio après le GP du Brésil. Le champion du monde semblait à bout, épuisé par cette saison faite de hauts (victoires à Silverstone et Spa) et surtout de bas, à tel point qu'il a fallu que son patron Toto Wolff prenne la peine de confirmer que son pilote allait bien rouler jusqu'à la fin de la saison.
Trois semaines plus tard, c'est un Lewis Hamilton reposé et remotivé qui est arrivé à Las Vegas. Le Britannique a claqué les meilleurs chronos sur les deux séances d'essais libres du vendredi pour montrer qu'il a du rythme sur ce tracé. Lui même étonné d'être aussi rapide, le futur pilote Ferrari semblait être un candidat plus que crédible à la pole, mais les choses ont vite changé samedi matin.
En Q3, Hamilton s'est manqué sur ses deux tours lancés, n'arrivant pas à mettre un chrono en banque. Il est condamné à partir dixième dimanche alors que son coéquipier George Russell a lui signé la pole. Le septuple champion du monde reconnaît son erreur et, porté par la performance de sa Mercedes, assure qu'il va quand même essayer de jouer le podium.
Voir aussi - la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas
"La voiture se comportait très bien aujourd'hui et le week-end a été bon jusqu'au dernier segment des qualifications. J'étais le plus rapide en Q2 mais malheureusement, j'ai fait deux mauvais tours en Q3 et cela nous a laissés en 10ème position. Les conditions étaient toujours bonnes, mais je n'ai pas fait le travail. C'est vraiment décevant car nous avions clairement le rythme pour la pole position aujourd'hui. Félicitations à George qui a fait un excellent travail pour prendre la pole position. Ce sera difficile de partir de là où nous sommes en 10ème place, mais je vais essayer de monter sur le podium demain. Je vais faire de mon mieux pour y parvenir."
Découvrez ici les offres d'abonnements Canal+ Sports