Information (1/1)
#SécuritéEstivale | Présentation du dispositif de sécurité et de secours mis en place pour la saison estivale 2024.

Le département des Landes, deuxième destination touristique en Nouvelle-Aquitaine, accueille un afflux important de visiteurs tout l'été notamment sur le littoral et les plans d’eau intérieurs.

Afin de garantir la sécurité, les services de l’État, en lien avec les partenaires, mettent en place des dispositifs spécifiques.

Mesures déployées :

1. Surveillance des baignades :
‍ 480 nageurs-sauveteurs (NS) recrutés par le SMGBL, répartis sur 58 postes de secours dans 25 communes littorales et lacustres pour assurer la surveillance des baignades.

2. Secours à personne :
Un détachement aérien saisonnier de la gendarmerie basé à Mimizan du 28 juin au 1er septembre, avec à son bord un médecin urgentiste et un nageur-sauveteur diplômé infirmier, prêt à intervenir rapidement sur le littoral.
Trois antennes SMUR opérationnelles à Biscarrosse, Mimizan et Seignosse du 29 juin au 1er septembre pour une prise en charge rapide des urgences.

3. Sécurité des biens et des personnes :
Près de 200 gendarmes mobilisés au plus fort de la saison, 12 détachements de surveillance et d'intervention, avec des unités côtières et le concept de brigade des plages.
Contrôle des loisirs nautiques, avec des actions de prévention, sensibilisation et répression des comportements à risque en mer et sur le littoral.
Dispositif saisonnier de lutte contre les feux de forêts : le SDIS des Landes déploie ses effectifs dès le 15 juin jusqu’au 15 septembre, avec un renforcement des centres d’incendie et de secours et des moyens nationaux terrestres et aériens.

Ensemble, restons prudents ! Respectons les consignes de sécurité, profitons des zones surveillées.

#SécuritéEstivale #Landes #Tourisme #Sécurité #Prévention #Gendarmerie #Secours #Plage #FeuxDeForet
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité