Information (1/1)
Un tiers-lieu de production, kesako C’est un atelier pas comme les autres, où l’on peut créer grâce aux machines et équipements à disposition, mais aussi échanger, pour partager ses compétences et en acquérir de nouvelles ! Généralement ouvert aux artisans et artistes, aussi bien qu’aux habitants, pour un usage régulier (on parle alors de « résidence ») ou ponctuel, c’est un lieu participatif et évolutif, où les idées fusent et les projets vont bon train !

En Lozère, on en compte 3, avec chacun ses particularités :
À Florac, La Pompe a récemment investi ses nouveaux locaux, en colloc’ avec une brûlerie, une maison du vélo et prochainement une librairie. Issue d’un collectif de citoyens, elle propose un vaste panel de services, du coworking à la conception numérique, en passant par l’impression 3D et le prototypage !
Plus au sud, à St-Étienne-Vallée-Française, place la La Fabulerie en Herbe ! Cette maison créative est la « petite sœur » de la Fabulerie, tiers-lieu bien connu des Marseillais. Elle accueille un atelier fer-bois et un studio numérique, mais aussi une forêt de 22 ha, pour poursuivre l’expérimentation « hors les murs » !
À Mende, enfin, L’Attisoir s’est fait une spécialité du bois, une ressource très présente sur le territoire lozérien. Les résidents et usagers ponctuels y profitent d’espaces « établis » et « machines » pour imaginer leurs prototypes ou lancer leurs produits, et peuvent aussi y suivre des formations autour du bois... mais pas que !

Envie de créer, d’apprendre, de rencontrer N’hésitez pas à pousser les portes des tiers-lieux de prod, ils seront ravis de vous accueillir, pour un café, une formation, une session de travail, une discussion…

Et si vous souhaitez vous installer en Lozère en créant (ou relocalisant) votre activité au sein d’un tiers-lieu, sachez que Lozère Développement sera là pour vous accompagner dans vos démarches !
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Cévennes Au Mont Lozère
CC des Cévennes Au Mont Lozère
Publicité