CC Lacs et Gorges du Verdon
|
Parc naturel régional du Verdon
|
Actualités
Information (1/1)
[AGROECOLOGIE] La fin des panaches de fumée sur le plateau de Valensole Pas tout à fait encore…
En septembre, la saison de destruction des vieux plants de lavandin bat son plein. Pour nettoyer les parcelles avant de replanter des céréales, les lavandiculteurs brûlent souvent les plants secs, une pratique autorisée sous dérogation à partir du 15 septembre, avec des précautions à respecter (conditions météorologiques favorables, information des pompiers et de la gendarmerie).

Mais saviez-vous que près de la moitié des surfaces sont désormais broyées plutôt que brûlées Le broyage permet d'enrichir les sols du plateau de Valensole, souvent pauvres en matière organique. Pour promouvoir cette alternative, le Parc naturel régional du Verdon, dans le cadre de la démarche #REGAIN, en partenariat avec la Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence et la Fédération Départementale des CUMA (Coopérative d’utilisation du matériel agricole), a organisé une journée de démonstration de matériel de broyage.

Lors de cette journée, 21 agriculteurs ont échangé sur les avantages et inconvénients de cette méthode, comparant les matériels des CUMA de la Luzernière et de Saint-Jurs. Si le broyage enrichit les sols, il reste coûteux en matériel et carburant. Mais pour certains, il représente déjà une alternative anticipant une possible interdiction du brûlage.

Le changement, c’est maintenant... et il commence dans les champs

GIEE Essen'sol / SCP - Société du Canal de Provence / ADEME - Epargnons l'Avenir / Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse / Crieppam / Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Lacs et Gorges du Verdon
CC Lacs et Gorges du Verdon
Publicité