Information (1/1)
ACTION AMBROISIE : LA CHRYSOMÈLE DE L'AMBROISIE

Depuis plusieurs mois déjà, la commission de lutte contre les espèces invasives de l'Agglo, présidée par Bernard Roqueplan, a lancé une étude de terrain sur cet insecte friand de l’ambroisie.

Petit zoom sur cet insecte
La chrysomèle de l’ambroisie (Ophraella communa) est originaire d’Amérique du Nord, comme sa plante hôte. Elle s’est installée dans de nombreux pays du globe. En 2013, l’espèce a été introduite accidentellement dans le Nord de l’Italie. La proximité de sa zone d’établissement italienne a peut-être un lien avec son introduction en France.

Cette chrysomèle est un prédateur naturel de l’Ambroisie à feuilles d’armoise : l'insecte et ses larves se nourrissent de ses feuilles et fleurs.
Ils dévorent les plants d’ambroisie limitant ainsi grandement son développement. Les plantes attaquées présentent souvent une défoliation complète en fin de saison. On constate ainsi une diminution de la production de grains de pollen et de semences résultant dans de nombreux cas en une baisse de la densité de population d’ambroisies.

La présence de l’insecte en France peut donc représenter un véritable tournant dans la lutte contre l'ambroisie, plante au pollen allergisant !
Dans son rapport d’expertise collective de 2019, l’Anses évaluait l’efficacité du coléoptère en tant qu’agent de lutte biologique. Les scientifiques ont estimé qu’une introduction en ex-région Rhône-Alpes, pourrait réduire de plus de 50 % le risque allergique. Ils étudient cet insecte de près pour mieux comprendre son écologie et identifier les éventuels problèmes que sa présence pourrait causer.

Comment la reconnaître
Principaux critères de reconnaissance :
- La larve est de couleur brune
- L’adulte, de couleur jaune avec des lignes jaunes longitudinales sur le corps, mesure généralement entre 4 et 6 mm
- Il se nourrit des feuilles de l’ambroisie.

d'infos : https://swll.to/ophraella-communa
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC de la Région de Condrieu
CC de la Région de Condrieu
Publicité