Information (1/1)
[Explorer le territoire]
SAINT-GENIÈS DE FONTEDIT, À TRAVERS VIGNES, OLIVERAIES ET PATRIMOINE
On l‘aperçoit de loin, quelque que soit le chemin emprunté pour rejoindre Saint-Geniès de Fontedit. L‘emblématique clocher vert domine les habitations de ce beau village languedocien, une vigie singulière dont la seule histoire vaut le détour, tout comme les vestiges de son centre ancien.
Saint-Geniès possède de nombreuses richesses patrimoniales : les vestiges de trois châteaux, une fontaine gothique, une chapelle blottie au cœur d’un bouquet de pins, et son église coiffée d’un chapeau vert abritant une vieille dame de 624 ans… La Fête locale de Saint-Geniès de Fontedit, ce week-end, les 8, 9, et 10 août sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir le village.
Le saviez-vous En 1988, la commune de Saint-Geniès-le-Bas redevenue Saint-Geniès-de-Fontedit par décret officiel souhaita se doter d’un nouveau blason. Si le sautoir losangé a été conservé, les armes ont été enrichies d’éléments historiques : un champ de gueules (émail rouge) symbolisant le martyre de saint Genès en Arles en 250, une fontaine d’argent, et surtout trois grenouilles, clin d’œil au clocher revêtu de tuiles vertes vernissées qui a valu aux Saint-Geniessois le sobriquet languedocien de manjo gragnotos.
Rando : ‍À travers vignes et oliveraies, une longue boucle (totale de 14km) à faire du côté de Saint-Geniès de Fontedit, offrant des vues saisissantes sur les pechs avoisinants et l’occasion aussi de découvrir le patrimoine local (croix, chapelle, moulin, église…). Itinéraire par ICI : https://tourisme-avant-monts.fr/itineraire/randonnee-saint-genies-de-fontedit-vignes-et-patrimoine
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité