Information (1/1)
Le 23 octobre, André Hernandez se rendait à Bages, en réponse à l'invitation de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, à une rencontre intitulée "L'eau, Tous Concernés! Tous Mobilisés!".

André Hernandez est intervenu avec émotion et gravité, et a demandé solennellement qu'une proposition soit transmise au président de la république et au premier ministre sous l'égide de tous les acteurs du territoire (Région, Département, Intercommunalités, Députés, Sénateurs…) afin que les deux départements Aude et Pyrénées Orientales deviennent pour quelques années et très rapidement une zone d'expérimentation en matière d'instruction des dossiers de création de forages, de retenues collinaires, et de toutes autres solutions qui pourraient être utile au maintien d'une agriculture dynamique sur les deux départements.

Cette simplification administrative est indispensable car il existe des projets financés avec des maitres d'ouvrage identifiés, et ces projets sont bloqués par des freins règlementaires et par des principes bureaucratiques. La situation est telle que si des solutions ne sont pas trouvées très rapidement dans nos Corbières, et ailleurs sur ces deux départements, dans deux ans, la majeure partie des exploitations auront disparu. Ce sont aussi des drames humains qui se jouent devant nous, du fait de cette terrible sécheresse qui, rappelons le, ne touche que deux départements, tandis que 95% du territoire national regorge d'eau inutilisée.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Région Lézignanaise, Corbières et Minervois
CC Région Lézignanaise, Corbières et Minervois
Publicité