Information (1/1)
Depuis 2011, l'équipe de Bretagne Vivante Morlaix réalise un suivi des populations de phoques gris sur le plateau de la Méloine. En Baie de Morlaix cette espèce est protégée. Elle utilise d'ailleurs le site Natura 2000 pour se reposer et s'alimenter.
Cette année, grâce au soutien financier de l'Office français de la biodiversité, une campagne de sensibilisation sur l'eau sera menée par Bretagne Vivante.
Les phoques passant leur temps à nager, les moments de repos leur sont rares et précieux. Pour digérer et prendre un peu de chaleur, ils attendent patiemment au dessus de leurs reposoirs que la marée descende pour pouvoir s'installer confortablement.
Alors pour les aider à profiter de ce temps précieux sans stress, il est essentiel de suivre ces recommandations simples :
• gardez vos distances : observez les phoques de loin (minimum 50 mètres). Dès qu'un phoque lève la tête et vous fixe du regard, c'est qu'il commence à être stressé.
• approchez doucement et parallèlement : si vous devez vous rapprocher, faites-le parallèlement aux phoques et à une vitesse inférieure à 3 nœuds.
• évitez les accélérations brusques, en particulier en repartant.
• soyez discret : évitez les gestes brusques et les bruits forts pour ne pas les effrayer.
Sachez qu'un phoque dérangé, qui se jette à l'eau ou parfois dégringole de son rocher pour fuir, ne pourra pas remonter en raison de sa forte corpulence et de ses pattes palmées. Il devra attendre la prochaine marée descendante pour se reposer, ce qui peut avoir des répercussions sur sa santé et son bien-être.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA Morlaix Communauté
CA Morlaix Communauté
Publicité