Information (1/1)
BILLET PATRIMOINE : Au chevet des peintures murales de Saint-Jean-d’Abbetot

Sauvée de la démolition en 1835 par l’abbé Cochet, l’église millénaire de Saint-Jean-d’Abbetot, à La Cerlangue, est un joyau du patrimoine local. Ses peintures murales font l’objet d’une attention particulière en raison de l’humidité qui les menace.
Cet été, quatre spécialistes en conservation-restauration des peintures murales ont examiné, depuis un échafaudage, la totalité des murs intérieurs, pour déterminer l’état de conservation des peintures. En complément de prélèvements et d’une analyse à la caméra infrarouge, les résultats rendus en septembre viendront nourrir le rapport global qui déterminera l’ampleur des travaux de restauration à prévoir sur l’ensemble de l’édifice.
Cet ambitieux projet, suivi par la DRAC, est mené par la commune et l’association Abbetot patrimoine. A l’occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 21 et 22 septembre, l’association proposera des visites commentées de cette église contemporaine de Guillaume le Conquérant, et classée monument historique.
Tout le programme : https://www.lehavreseine-patrimoine.fr/patrimoines/patrimoine-funeraire-et-religieux/eglise-de-saint-jean-dabbetot
©Patrick Lebourgeois
©Peggy Godreuil
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA Havraise (Co.D.A.H.)
CA Havraise (Co.D.A.H.)
Publicité