Préfecture de l'Hérault
|
Préfet de l'Hérault
|
Actualités
Information (1/1)
J’étais ce matin aux côtés des agents de l’Etat, @policenationale et @douane_france , mobilisés tous les jours au @portdesete : un point de passage frontalier, porte d’entrée dans l’espace Schengen.

Avec 220 000 passagers en 2023 (250K prévus en 2024) et 5,7M de tonnes de marchandises échangées le port de @ville_de_sete est en pleine croissance.
Un point de passage principal vers le Maroc, mais aussi vers d’autres destinations comme l’Algérie.

Un enjeu majeur : concilier les enjeux commerciaux avec les impératifs de sécurité : à savoir contrôler 100% des passagers.
Ce mercredi +4000 passagers transiteront par les contrôles de sécurité. Ces contrôles sont renforcés durant les #jeuxolympiques .

La police aux frontières @police_nationale_34 réalise des contrôles de sécurité pour lutter contre immigration illégale ; rechercher de personnes signalées
La douane contrôle les marchandises importées, avec un point d’attention sur les contrefaçons (136 000 saisies en 2023) et la contrebande de trafics notamment de tabacs (3T saisies cette année). Pour renforcer la lutte contre ces trafics, un nouveau scanner mobile arrivera en novembre, à demeure, sur le port.

#securité
#frontière
#schengen
Vidéo
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité