Information (1/1)
Les spécialistes du GELD s’entraînent dans le chantier du métro toulousain
Le 25 juillet dernier, les spécialistes du groupe d’exploration longue durée #GELD se sont entraînés dans le premier tunnel creusé du chantier métro de la connexion de la Ligne B.

Ce tunnel, suivi d’un deuxième parallèle en cours de creusement, va permettre de relier le métro de la Ligne B à la future #LigneC en connectant les stations Ramonville et Parc du Canal à la future station Labège Madron.

Ce tunnel, long de 250 mètres, a permis à nos personnels, en collaboration avec Tisséo Ingénierie et les entreprises Bessac et GTM Sud-Ouest TP GC, de maintenir leurs acquis et de tester de nouvelles procédures opérationnelles dans un milieu présentant de fortes contraintes physiologiques et psychologiques.

En effet, dans le cadre du chantier métro de la Ligne C, un tunnel de 22 km de long va être réalisé. Ces travaux exceptionnels de creusement via 5 tunneliers travaillant en simultanée (à partir de début août 2024) amènent une réponse opérationnelle adaptée notamment par nos spécialistes GELD.

‍‍ Ces derniers sont mobilisés sur des sites connus pour leur complexité lors d’événement de type incendie (parkings souterrains, tunnels, galeries techniques…). Ces interventions exigent des engagements particulièrement longs en atmosphère viciée et des techniques opérationnelles adaptées ainsi qu’une bonne endurance psychique et physique.

Le SDIS 31 accompagne Tisséo Ingénierie tout le long du projet (jusqu’à fin 2028) sur la mise en place des secours pour un projet exceptionnel permettant la construction d’une nouvelle ligne de métro et de la connexion de la Ligne B.

#CLB

SDIS31 / David Alberts
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité