Information (1/1)
Philippe LOOS, secrétaire général de la Préfecture des Alpes-Maritimes a présidé aujourd’hui la cérémonie commémorative de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France.
Extrait du Message de Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire :
Il est des horreurs qui hantent sans fin la conscience humaine, et la rafle du Vel d’Hiv est de celles-ci. Il y a 82 ans. C’est une vie, et pourtant c’était hier. L’État français a écrit ce qui restera à tout jamais une page d’une noirceur insondable de notre histoire nationale. Les actes et discours antisémites et racistes sont plus nombreux lorsque l’ignorance et l’oubli sont à l’œuvre, car la haine de l’autre, tapie dans l’ombre, guette les fragilités de nos mémoires, de notre histoire, de notre culture.
Elle guette nos inquiétudes et nos faiblesses. Elle guette les dissensions de la fraternité républicaine que certains cherchent à aggraver. Et la haine précède souvent de peu la barbarie.
Aujourd’hui, face à l’histoire, face à nos responsabilités, affirmons ensemble que la lutte contre les crimes de haine, contre l’antisémitisme, contre le racisme, doit être la marque distinctive de notre époque.
Vive la République !
Vive la France !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité