Information (1/1)
#RisquesMajeurs

L'information et la pédagogie sur les risques majeurs sont les piliers essentiels d’une politique de prévention.
Chaque citoyen doit prendre conscience des risques auxquels il est exposé, qu'il puisse s'y préparer et adopter les bons comportements.

Risques naturels dans les Alpes-Maritimes
Le risque feux de forêt
90 % des départs d’incendie sont d’origine humaine (brûlage, barbecue, mégots de cigarettes, dépôts d’ordures, acte malveillant, etc.). 14 % ont une cause naturelle, souvent lié à la foudre.

Toutes les communes du département 06 sont concernées par le risque #feudeforet en raison de leur relief accidenté, de la nature de la végétation, du régime des vents et du climat chaud.

La surveillance est renforcée en période estivale par le SDIS (Sapeurs-pompiers) : guet aérien, patrouilles de surveillance forestière, groupes d’intervention feux de forêts ; Force 06 ; la Direction départementale des territoires et de la mer ; l’ONF (Office National des Forêts), sous l’autorité du Préfet des Alpes-Maritimes.

Selon l’hydrométrie et l’état de la végétation, la météo des forêts établie 2 fois/jour un niveau de risque pour chaque zone.
=> Des restrictions d’accès aux massifs peuvent en découler suivant le niveau de danger d’incendie de forêt.

| Risque feux de forêt, les bons réflexes |
En cas de danger ou de menace grave, vous devez :
vous mettre à l’abri : dans la nature, éloignez-vous de l’axe du feu et des fumées ; en voiture, n’en sortez pas et fermez fenêtres et aérateurs,
quitter tout bâtiment endommagé,
écouter la radio,
respecter les consignes des autorités.

#alpesmaritimes #RisquesMajeurs
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité