Information (1/1)
Cérémonie à l’historial franco-allemand de la Grande Guerre |

Thierry Queffélec a participé ce samedi 3 août à la cérémonie franco-allemande organisée au Hartmannswillerkopf à l'occasion des 3 anniversaires :
110 ans de la déclaration de la 1ère Guerre Mondiale, le 3 août 1914
100e anniversaire du Comité du Monument national du Hartmannswillerkopf
10e anniversaire de la pose de la première pierre de l’HHistorial franco-allemand du Hartmannswillerkopfpar les présidents français et allemands

Cet événement s’est déroulé sous le haut patronage de l’ambassadeur de France à Berlin, S.E. François Delattre, et de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris, S.E. Stephen Steinlein,
en présence de Mme Marion Gentges, Ministre de la Justice et des Migrations du Land de Bade-Wurtemberg, de M. Jean Klinkert, Président du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf (CMNHWK) et des élus locaux et des autorités françaises et allemandes.

Allocutions et dépôts de gerbes en hommage aux combattants et victimes de la Grande Guerre
"Que ce mémorial, cet historial où nous nous trouvons, soit pour longtemps encore la source vive où viendra se tremper la concorde entre les nations.
Nous le devons à notre histoire, nous le devons à nos morts, mais nous le devons surtout à notre jeunesse.
En ce jour de réflexion, renouvelons notre engagement à renforcer les liens qui nous unissent et à transmettre cet héritage de paix et de coopération aux générations futures.
Soyons déterminés à faire vivre cet esprit de réconciliation et à bâtir un avenir où la coopération franco-allemande reste un pilier de la paix en Europe."

Cet événement a également été l’occasion
du dévoilement dans le nouveau chalet pédagogique de l’Historial du Hartmannswillerkopf, de la fresque participative illustrant l’amitié franco-allemande, réalisée par des jeunes de la maison d'enfants à caractère social (MECS) Le Chalet de Rimbach-près-Guebwiller, en partenariat avec l'association Ariana Mix'Art
de l’inauguration de la sculpture « Paper Bomb », œuvre de l’artiste allemande Nessi Nezilla
d’une remise de distinctions aux acteurs du quotidien du Hartmannswillerkopf à l’Historial
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité