Information (1/1)
Parc immobilier de l’État |

Les travaux de rénovation et de restructuration de la cité administrative de Colmar se poursuivent avec la phase de démolition de la Tour.

Ce jeudi, Thierry Queffélec, préfet du Haut-Rhin, a donné le premier coup de pelle de la croqueuse de béton sur le chantier de démolition en présence de Brigitte Klinkert, députée du Haut-Rhin, Odile Ulrich-Mallet, adjointe au maire de Colmar et de Pierre Baehrel représentant le groupe Eiffage, titulaire du marché public.

Engagé dans le cadre du grand plan national d’investissement, le projet de modernisation des bâtiments de la cité administrative de Colmar, d'un coût total s'élevant à 31,4 millions d'euros, a pour objectifs d’accélérer la transition énergétique (réduction de 50 % des émissions à effet de serre), de rationaliser le parc immobilier, de moderniser les administrations et de réduire les dépenses publiques.

Point de repère du paysage urbain de Colmar, la Tour de la cité, érigée au début des années 70, était très énergivore. Avec sa démolition, un symbole architectural et un repère urbain va disparaître pour laisser place à un local à vélos, aux espaces verts et aux zones de rencontres des agents et du public sur une surface d’environ 2500 m².

L’engin à mâchoires d’acier travaillera niveau par niveau et procédera à la démolition par phasage successif façade par façade, limitant ainsi les poussières, bruits et vibrations.
Toutefois, ces opérations prévues jusqu'au 27 septembre sont susceptibles de générer quelques nuisances sonores et des vibrations. De multiples précautions sont prises par l’entreprise pour réduire au maximum ces désagréments.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité