Information (1/1)
#80e anniversaire
#liberation
#memoire

29 août 1944 – Plougastel-Daoulas est libérée. La ville a payé un lourd tribut à la guerre avec de nombreuses pertes humaines (180 morts) et matérielles (plus de 300 maisons détruites, ainsi que le calvaire et l’église) ; la Croix de Guerre avec étoile vermeil lui a ainsi été attribuée.

80 ans plus tard, le 1er septembre 2024, Alain Espinasse, préfet du Finistère, Dominique Cap, maire de Plougastel-Daoulas, Jean-François Quérat, préfet maritime de l’Atlantique, les sénateurs Nadège Havet et Philippe Paul, la députée Mélanie Thomin, en présence d’Emily Cintora, consule des États-Unis, ont commémoré la libération de la ville et le sacrifice des soldats américains qui y ont contribué.

i En août 1944, la prise de la colline 63, point fort de la défense allemande a mobilisé la Task Force B, composée du 50e bataillon d’infanterie et du 15e escadron de cavalerie de l’armée américaine. Les trois jours de féroces combats du 25 au 27 août 1944, ont coûté la vie à 14 GI’s américains tombés à Penn an Neac’h Tangui.

Ce 1er septembre 2024, la commune a inauguré une stèle en leur mémoire. Des enfants de la commune ont déposé 14 roses blanches en hommage à ces héros dont le plus jeune n’avait pas encore 20 ans, venus libérer un territoire qu’ils ne connaissaient pas.

Alain Espinasse, préfet du Finistère, a conclu son intervention par une citation de la poétesse américaine Amanda Gorman : « Leur engagement est la preuve que si la démocratie peut être en partie retardée, elle ne peut être défaite jamais »

N’oublions jamais.

ONaCVG
Préfecture maritime et commandement en chef Atlantique
Consulat des Etats-Unis à Rennes
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité