Information (1/1)
#memoire

Ce 1er septembre, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Châteaulin, a participé à la cérémonie commémorative des bombardements de Telgruc sur Mer, en présence d'Aaron Testa, vice-consul des Etats-Unis, de Driss Zouini, président de la commune de Sidi Yahia du Gharb (Maroc), de Michel Canevet et Jean-Luc Fichet, sénateurs, de Mélanie Thomin, députée, de Mathilde Paillot-Pouiliquen, Maire de Telgruc sur Mer, de Patrick Berthelot, Maire de Crozon, de Roger Lars, Maire de Landévennec, de Christine Lastennet, Maire de Lanvéoc, du Commandant de la base opérationnelle de l’Ile Longue et de Mickaël Kernéis, Président de la communauté de communes de la Presqu'île de Crozon - Aulne maritime.

Cette belle cérémonie rendait hommage aux libérateurs américains et aux habitants de Telgruc sur Mer qui, alors qu'ils se réjouissaient de la liberté recouvrée, furent écrasés le 3 septembre 1944 par les bombes des avions amis qui pensaient neutraliser des allemands.

Du fait de cette tragique méprise, plus de 1000 tonnes de bombes tuèrent plus de 100 personnes, habitants et libérateurs américains, tombés ensemble lors de cette tragique journée.

Au cours de cette émouvante manifestation, une plaque commémorative à la mémoire des victimes civils et militaires a été dévoilée.

i La commune de Sidi Yahia (Maroc) s'est mobilisée pour rassembler des fonds pour la reconstruction de Telgruc sur Mer en 1944.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité