Information (1/5)
Information (2/5) Information (3/5) Information (4/5) Information (5/5)
#environnement #tourisme

Vendredi 20 septembre, Alain Espinasse, préfet du Finistère, a participé à l’inauguration du nouvel aménagement de la Pointe des Espagnols, à Roscanvel, en présence de Mickaël Kernéis, président de la CCPCAM, Jean-Yves Gourvez, maire de Roscanvel, Jo Le Merour, maire de Camaret, Christine Lastennet, maire de Lanvéoc, Ludovic Lassagne, maire du Faou, Gilles Mounier, vice-président du Conseil Départemental du Finistère, de Philippe Van de Maele, directeur du conservatoire du Littoral, de Mélanie Thomin, députée de la circonscription, de nombreux élus et services de l’État.

La pointe des Espagnols présente de forts enjeux environnementaux, patrimoniaux, culturels et touristiques : classé, ce site naturel présente un caractère exceptionnel. Sa spécificité réside également dans la superposition des vestiges de batteries et d’éléments fortifiés construits au fil des siècles.

L’aménagement réalisé permet sa mise en valeur et le rend accessible au plus grand nombre. La mise en place d’un circuit d’interprétation avec panneaux explicitant le site, l’installation de mobilier et la proposition d’une exposition l’été dans le fortin, permettront aux visiteurs de mieux appréhender la richesse de ce site et de son histoire.

« La mémoire, comme l’environnement, ça s’entretient, ça se restaure et ça se préserve » conclut le préfet.

Ce projet d’un coût définitif est de 1,3 M€HT et porté par la Communauté de communes de la Presqu'île de Crozon - Aulne Maritime, a obtenu des aides de l’État (DETR* & DSIL* 2020) d’un montant de 459 700€ soit 35 % de son coût.

*DETR : dotation d’équipement des territoires ruraux
* DSIL : dotation de soutien à l’investissement local

Département du Finistère
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité