Information (1/2)
Information (2/2)
Un gendarme, un metier : Claire, Cheffe de la maison de protection des familles (MPF)

Cette publication s’inscrit dans une serie de plusieurs portraits et a vocation a presenter la diversite des metiers proposes par la gendarmerie nationale.

Comptant 27 ans de service en gendarmerie nationale, la majore Claire C. a débuté sa carrière au sein de la brigade territoriale de Bonnières-sur-Seine (78) en 1998. Dans cette unité à forte activité, elle traite de nombreuses affaires lui permettant de balayer un large éventail de situations. En 2004, elle obtient le diplôme d’officier de police judiciaire lui permettant de gagner en autonomie dans le domaine judiciaire.

En 2003, elle est affectée à la Brigade de la prévention de la délinquance juvénile de GAILLON (27), unité où elle s’initie à la prévention auprès d’un public jeune et à travailler avec différents partenaires (associations, institutions...). De 2009 à 2015, elle retourne en unité territoriale à GAILLON (27). Toujours intéressée par le travail judiciaire, elle intègre la brigade des recherches des ANDELYS (27) en 2015. Elle suit la formation « audition de mineurs » en 2016 pour renforcer ses compétences en la matière.

En 2021, dans le cadre d’un appel à volontaires, elle prend le commandement de la Maison de protection des familles (MPF) du Groupement de gendarmerie départementale de l’Eure à EVREUX (27) où les compétences qu’elle a précédemment acquises sont un véritable atout.

Unité créée au sein de chaque groupement de gendarmerie, la MPF a pour objectif de répondre présent auprès d’un public cible : les victimes et co-victimes de violences intrafamiliales (enfants et adolescents, personnes en situation de handicap, seniors). Elle constitue un point d’entrée unique pour l’ensemble des partenaires du département (associatifs, institutions ou autre), et un appui pour les unités, y compris sur le volet judiciaire. Elle coordonne et met en cohérence la prévention avec l’ensemble des partenaires identifiés.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité