Information (1/1)
Un gendarme, un metier : Gregory gendarme pilote en Equipe Rapide d’Intervention. (ERI)

Cette publication s’inscrit dans une serie de plusieurs portraits et a vocation a presenter la diversite des metiers proposes par la gendarmerie nationale.

Grégory M. a effectué son service militaire en gendarmerie nationale avant d’intégrer l’école de sous-officiers du MANS dans la Sarthe. Affecté durant cinq ans à l’escadron de gendarmerie mobile de SARREGUEMINES (Moselle), il rejoint ensuite la gendarmerie départementale. Souhaitant se spécialiser en sécurité routière, il est affecté au peloton d’autoroute de BOURG-ACHARD puis se porte candidat aux tests de sélection dans le but d’intégrer une équipe rapide d’intervention (ERI) : évaluation psychologique, culture générale, tests psychotechniques, de coordination et de réflexes, essais de pilotage sur circuit.

Placé sous l’autorité du commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière, ses missions sont diverses et variées. En renfort des effectifs des unités traditionnelles de sécurité routière, il opère sur les grands axes routiers à toute heure du jour et de la nuit afin de faire respecter la réglementation en vigueur en interceptant les conducteurs en excès de vitesse ou adoptant des comportements dangereux. Il participe également à la lutte contre la délinquance sur les aires de repos et aux abords des péages et à la lutte contre les trafics, notamment de stupéfiants, en prenant part à l’interception de go-fast.

Le gendarme en ERI est également missionné pour effectuer des escortes de personnalités ou l’ouverture d’axe au profit de véhicules de secours à personne ou de transport d’organes. Dans ce cadre, sa mission consiste à permettre à des véhicules d’arriver rapidement à destination, sans que la vie des autres usagers de la route soit menacée.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité