Information (1/1)
Un gendarme, un metier : Mathieu, gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint sur le terrain (GAV APJA)

Cette publication s’inscrit dans une serie de plusieurs portraits et a vocation a presenter la diversite des metiers proposes par la gendarmerie nationale.

Attiré par la diversité des profils de carrière et les nombreuses spécialités proposées par la gendarmerie nationale et souhaitant acquérir une première expérience au sein de cette institution, Mathieu dépose sa candidature afin de pouvoir devenir gendarme adjoint volontaire, agent de police judiciaire adjoint.
Après avoir passé avec succès une session de tests et un entretien de recrutement, il intègre l’école de gendarmerie de Tulle (Corrèze) en mai 2023 où il suit une formation de 13 semaines basée sur l’acquisition des savoir-faire professionnels (cadre légal d’action du GAV APJA, techniques d'intervention, tirs…) et des savoir-être propres au statut de militaire de la gendarmerie (notions de discipline, d’esprit de corps et d’exemplarité en et hors service).

Au terme de cette formation , il est affecté en août 2023 à la brigade territoriale autonome des Andelys. Secondant les sous-officiers de l’unité, il participe à toutes les missions incombant à une brigade : enquêtes judiciaires, interventions sur accidents, assistance et secours, sécurisation, prévention, sécurité routière. Il effectue par ailleurs des missions de surveillance en patrouille avec les sous-officiers de l’unité.

Le GAV APJA est également chargé de l’accueil des personnes qui se présentent à la brigade. Il est habilité à dresser des procès-verbaux pour les contraventions dans le cadre d’infractions au Code de la route . Il assiste également les enquêteurs dans leurs investigations judiciaires (vols, agressions, trafics de stupéfiants…). Il apporte enfin une aide aux sous-officiers dans la réception et le classement des messages qui parviennent à la brigade.

La diversification des missions confiées ont conforté Mathieu dans son choix de poursuivre sa carrière en gendarmerie. Il apprécie tout particulièrement le contact avec la population, l’aide apportée au public et l’esprit de cohésion qui règne au sein de sa brigade.

Pour toute information sur les parcours et carrières :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/notre-institution
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité