Information (1/2)
Information (2/2)
Un gendarme, un metier : Dylan, Adjudant qualifie moniteur en intervention professionnelle (MIP)

Issu d'une famille de gendarmes, Dylan s'est engagé en gendarmerie en 2014. Il débute sa carrière en brigade territoriale dans l'Eure pendant 1 an pour ensuite se spécialiser au sein d'un peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) durant 6 ans, unité dans laquelle il a pu se former sur différents domaines, tous liés à l'intervention. Les PSPG sont répartis sur le territoire pour assurer la sécurité des Centres nucléaires de production d’électricité. Les gendarmes des PSPG peuvent assister leurs camarades dans l'exercice de leurs missions de police judiciaire ou administrative, sur demande d’un commandant de région, de groupement, ou de compagnie de gendarmerie départementale. Ils peuvent aussi intervenir aux côtés du GIGN lors de prises d’otages ou d’attaques à main armée.

En 2021, désireux de se perfectionner dans ce domaine de l'intervention, il passe des tests de pré-sélection au sein de la région afin de pouvoir se présenter au stage "moniteur en intervention professionnelle". Les tests consistent à évaluer si le candidat a le niveau requis pour réussir le stage dans de bonnes conditions (physiques, techniques et pédagogiques). Les tests régionaux validés, il suit une formation au Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie à SAINT ASTIER (24) pour une durée de 06 semaines.

Au terme de cette formation, il est affecté au peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Louviers (27) où il exerce les fonctions de moniteur en intervention professionnelle (MIP).

Il est alors responsable de la formation des militaires de la gendarmerie à la maîtrise avec et sans arme de l'adversaire, au tir, mais également aux différentes techniques d'intervention. Il est également chargé de conseiller techniquement ses supérieurs à l'occasion d'interventions qui représenteraient des risques plus importants (personne retranchée, forcené, interpellation domiciliaire).

Sa vocation en qualité de MIP est d'enseigner avec pédagogie les techniques applicables par tous pour assurer la sécurité des personnels en intervention et travailler en toute légalité. Il est important que ces techniques soient efficaces pour maîtriser les adversaires quand cela s’avère nécessaire. Cette mission implique de se remettre en question de façon permanente. Les MIP sont assistés par des aides moniteur en intervention professionnelle (AMIP).

Ils sont également régulièrement détachés pour encadrer des formations ou évaluer les compétences d'autres militaires.

Pour toute information sur les parcours et carrières :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/notre-institution
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité