Information (1/1)
#Concours #CNRD #Mémoire

Remise des prix du Concours national de la Resistance et de la Deportation

Créé en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Éducation nationale, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à transmettre aux jeunes générations l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Le thème national du concours 2024 était « Résister à la Déportation en France et en Europe »

Ce sont 15 établissements qui ont participé au CNRD 2024 dans le département de l’Allier, 10 collèges et 5 lycées et 158 devoirs, toutes catégories confondues, qui ont été envoyés au jury départemental. Plusieurs prix, individuels ou collectifs, ont été remis aux élèves lauréats des établissements du bourbonnais.

« Ce concours n’est pas simplement un exercice académique. Il est une passerelle entre le passé et le présent, une manière de rendre vivant le souvenir de ceux qui ont tant souffert pour que nous puissions vivre libres. En participant à ce concours, vous avez joué un rôle crucial dans la préservation de cette mémoire collective. Vous avez permis que les voix des résistants et des déportés continuent de résonner dans nos consciences. », Pascale Trimbach, Préfet de l’Allier.

Département de l’Allier | Région Auvergne-Rhône-Alpes | Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes | Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer | Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse | ONaCVG
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité