Information (1/1)
#DevoirDeMémoire #80ansLibération #Commémoration

Commemoration du 80eme anniversaire du martyre des Fusilles des Vignes

Le 24 juillet 1944, il y a 80 ans, quatre résistants FTP sont retrouvés morts, fusillés, aux Vignes à Gannat. Chaque année, la fin du mois de juillet est l’occasion de célébrer leur mémoire.

Le 24 juillet 2024, Pascale Trimbach, Préfet de l’Allier a présidé la veillée d’hommage en présence des autorités civiles et militaires ainsi que des jeunes du Conseil municipal d'enfants de Gannat, du Service national universel (SNU) et de l’École de Gendarmerie de Montluçon, à la stèle des Vignes.

Ils s’appelaient Léopold Maupas, André Cavard, Bernard Bruneau et Raymond Chambonnet. Un de leur camarade, Maurice Barroin, a été arrêté. Il fera partie des derniers prisonniers à être évacués de la prison de la Malcoiffée de Moulins, le 23 août 1944.

« Ces noms résonnent encore aujourd’hui dans nos cœurs et nos mémoires, gravés à jamais dans la pierre et dans notre histoire. […] En ce jour de commémoration, il est crucial de rappeler que ces hommes ne sont pas morts en vain. Leur sacrifice a été un pas vers la liberté retrouvée, un acte de bravoure qui a contribué à la défaite de l'oppression. […] Que vive le souvenir de Léopold Maupas, André Cavard, Bernard Bruneau, Raymond Chambonnet et Maurice Barroin. Que vive la mémoire de tous les résistants. Que vive la France libre et reconnaissante. » Pascale Trimbach, Préfet de l’Allier.

Département de l’Allier | Région Auvergne-Rhône-Alpes | Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes | Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer | Ville de Gannat | Souvenir français de Gannat
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité