Information (1/1)
#DevoirDeMémoire #Cérémonie #Commémoration #MarxDormoy

83eme anniversaire de la disparition de Marx Dormoy

Pascale Trimbach, Préfet de l’Allier, en présence de Jean-Marc Giraud, sous-préfet de l’arrondissement de Montluçon et des autorités civiles et militaires, a présidé la cérémonie d’hommage à Marx Dormoy, à Montluçon, à l’occasion du 83ème anniversaire de sa disparition, le 26 juillet 1941.

« Marx Dormoy, né à Montluçon en 1888, est une figure emblématique de notre région. Il a voué sa vie à la défense des valeurs de justice, de liberté et de démocratie. […] En tant que ministre de l'Intérieur du Front populaire, il a combattu avec ardeur les forces du fascisme et de l’extrémisme, défendant sans relâche les valeurs républicaines. […] Chers amis, en rendant hommage à Marx Dormoy, nous honorons également tous ceux qui, hier comme aujourd’hui, se battent pour la liberté et la dignité humaine. », Pascale Trimbach, Préfet de l'Allier.

Cette commémoration a également été l’occasion d’inaugurer le parcours mémoriel « Marx Dormoy » au jardin Wilson. Un parcours en 10 étapes à travers la ville de Montluçon, qui retrace les réalisations majeures de Marx Dormoy : la maternité, les bains douches, le dispensaire d’hygiène sociale, les logements HBM, l’école Émile Zola, l’école Paul Lafargue, l’école Anatole France, le jardin Wilson, le pont du Châtelet et la restauration du Vieux Château des ducs de Bourbon.

Département de l’Allier | Région Auvergne-Rhône-Alpes | Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes | Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer | Ville de Montluçon
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité