Information (1/1)
[ NUIT DE CONTRÔLE INTENSIFS DANS L’AUDE]

Dans le cadre de la lutte contre les différents types de délinquance, le groupement de gendarmerie de l'Aude a mis en place une opération coordonnée pilotée par l'Escadron Départemental de Sécurité Routière dans la nuit du 25 au 26 juin 2024.

Les véhicules entrant sur le département en provenance des Pyrénées-Orientales ont fait l’objet de contrôles sous réquisition de Monsieur le procureur de la République de Narbonne.

Plus de 50 gendarmes, appuyés par une équipe cynophile, étaient ainsi mobilisés afin d'opérer des contrôles sur l'A9 et la RD6009, dans le cadre de la sécurité des mobilités.

Les contrôles rigoureux des personnes et des véhicules, visaient à lutter entre autre contre la délinquance d'appropriation, les fraudes, le trafic de produits stupéfiants, la contrefaçon, les conduites addictives et bien d'autres volets.

Après le contrôle de plus de 250 véhicules et 300 personnes, une trentaine d'infractions ont ainsi été constatées et relevées alors que 4 véhicules ont été placés en fourrière administrative.

Neuf personnes étaient détentrices de produits stupéfiants (l'une d'entre elles transportaient 5 kilos d'herbes de cannabis).

Un fourgon transportant prés de 1000 litres de carburant de manière illicite et dangereuse en provenance d'Espagne a été immédiatement immobilisé afin de protéger les autres usagers de la route.

Malheureusement, de nombreuses infractions au code de la route ont également étaient observées, des défauts de permis, d'assurance, des conduites sous l'empire d'un état alcoolique et/ou en ayant fait usage de produits stupéfiants.

Certaines personnes titulaires de permis spécifiques, (poids lourds, remorque), ou ayant fait l'objet d'une suspension du permis de conduire oublient de se présenter devant un médecin agréé par la Préfecture. Leur permis est donc non prorogé et ils ne sont plus autorisés à conduire les véhicules de la catégorie en question alors que la date de limite de validité est renseignée sur le précieux document.

D'autres s'autorisent le droit de conduire un véhicule avec la mauvaise catégorie de permis.

L'occasion de rappeler, que la saison estivale pointe le bout de son nez, et que lorsque l'on se rend à une soirée, il ne faut pas oublier de désigner un capitaine de soirée, et que quand on tient à quelqu'un on le retient.

PS: Un grand merci à Jack, notre camarade à 4 pattes, qui malgré une rude journée n'a perdu ni sa motivation ni son flair.

#SécuritéDesMobilités #GendarmerieDeLAude #EDSR11 #VotreSécurtiéNotreQuotidien #SécurtiéRoutièreVivreEnsemble
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité