Information (1/1)
‍ [VISITE DU PRÉFET DE L’AUDE DU DISPOSITIF ESTIVAL DE PROTECTION DES POPULATIONS SUR LE LITTORAL AUDOIS]

En cet été olympique, qui nécessite un fort engagement des forces de sécurité intérieure sur la plaque parisienne et les autres sites olympiques de l’hexagone, le groupement de gendarmerie départementale de l’Aude a pour autant maintenu sur le littoral audois le même dispositif de sécurité que les étés précédents afin de garantir la sécurité des biens et des personnes.

Ainsi, en l’absence des gendarmes mobiles très mobilisés en Nouvelle-Calédonie et à Paris, ce sont les gendarmes départementaux de l’Aude ainsi que les réservistes opérationnels de la gendarmerie qui renforcent les brigades de gendarmerie de Leucate, Port-La-Nouvelle et Guissan. 90 militaires sont ainsi déployés sur le littoral et arment le dispositif estival de protection des populations.
Compte tenu de la forte affluence touristique, ce dispositif est essentiel pour faire face aux nombreux phénomènes de délinquance tels que les cambriolages, les vols à la roulotte ou à l’arraché, les violences, les rixes, les tapages nocturnes ainsi que les infractions à la sécurité routières. Les gendarmes contribuent aussi aux côtés des autres partenaires à la surveillance des massifs forestiers afin de prévenir tout départ de feu accidentel ou volontaires.

La présence massive des gendarmes sur le littoral audois permet ainsi d’assurer une présence dissuasive et d’être en capacité d’intervenir rapidement sur tout fait signalé afin de garantir à la population locale, aux commerçant ainsi qu’aux vacanciers un maximum de sécurité.

Le 25 juillet 2024, Monsieur Christian POUGET, préfet de l’Aude, accompagné du colonel Olivier BERGER, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Aude, s’est rendu sur le littoral afin de saluer les élus, les gendarmes et réservistes audois ainsi que les policiers municipaux. Par ce déplacement, il a tenu à féliciter et à remercier l’ensemble des acteurs pour leur engagement et leur mobilisation au service de la population. Avec par ailleurs de nombreux gendarmes de l’Aude déployés sur Paris dans le cadre des JO, la gendarmerie de l’Aude a maintenu le même niveau de nécessité aux bénéfice du territoire par la limitation des congés.

#VotreSécuritéNotreEngagement
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité