Information (1/1)
[80ème anniversaire de la libération]

Née le 8 décembre 1917 à Montpellier, Ginette prit part activement dans la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale. Avec son fiancé Philippe de Scitivaux, elle rejoignit l'Angleterre au début de l'Occupation et se forma à la radio-transmission au BCRA et au SOE britannique.

Après sa formation en Angleterre, elle fût parachutée en France dans la nuit du 7 au 8 juin 1944. Elle atterrit près de St Viatre en Loir et Cher avec d'autres agents. Sous le nom de Ginette Jourdain, elle opéra comme opératrice radio, passant et recevant des messages pour le compte du SOE et du BCRA.

Ginette passa 67 messages et en reçut 52 en un mois seulement.

Afin de ne pas être détectée, Ginette se déplaçait fréquemment et utilisait des postes radio disséminés dans différents endroits du département. Elle avait recours à diverses techniques pour assurer son alimentation électrique, même lors des coupures de courant fréquentes pendant l'été 1944.

Après l'arrestation du chef de groupe de Dreux, Pierre July, Ginette se déplaçait régulièrement afin d'éviter d’être repérée.

Elle devint le principal contact des groupes de résistants avec les forces alliées de Londres, facilitant ainsi de nombreux parachutages d'armes et de fournitures pour la résistance française.

Après la guerre, elle se maria avec Philippe de Scitivaux en 1945. Malheureusement, elle décéda tragiquement dans un accident de plongée à Tahiti le 4 août 1962, à l'âge de 44 ans. Sa contribution à la résistance française reste un exemple de courage et de dévouement.

Source : CEDREL
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité