Information (1/1)
[80ème anniversaire de la libération]

Ce jeune garçon de Boissy les Perche a rejoint le groupe de Bernard Bichon (Brahim) avec 5 autres habitants du village pour prendre le maquis. C'est l'un des quatre groupes du maquis de la Ferté Vidame dirigé par le gendarme déserteur Gustave Roussel. La zone d'activité du groupe se situe entre la Ferté Vidame, Verneuil-sur-Avre et Marchainville.

Les américains ont libéré ce secteur dès le 15 août mais les Allemands occupent toujours Verneuil-sur-Avre et lancent des incursions au sud de la ville où le maquis a sécurisé la ville fertoise avec des postes de tirs dans la tour du silo agricole.

Par ailleurs, la Milice de Verneuil tente également une percée qui se terminera par la capture du Chef Milicien devant les grilles du château de Laborde.

Le 17 août, André Marie, 16 ans, est placé sur la route de La Ferté Vidame à Verneuil. A 23 heures, il attaque seul un camion de SS et met trois occupants en fuite. Le conducteur prisonnier est obligé sous la menace de ramener son véhicule aux maquisards de La Ferté Vidame.

On le retrouvera à Paris, au Ministère de l'air où son groupe participe le 25 août 1944 à la libération de la capitale en occupant les bâtiments désertés par les Allemands.

Source : CEDREL
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité