Information (1/1)
Ce dimanche, le préfet, Thibault Lanxade a participé à la cérémonie organisée en hommage à Louis André Marie de Montfort, sur la commune de Pouligny Saint Pierre.

« Né le 13 septembre 1920 à Pouligny-Saint-Pierre, Louis André de Montfort a rapidement montré des qualités qui allaient le distinguer parmi ses pairs. Dès son entrée à l'École navale en septembre 1939, il s’est engagé avec passion dans une carrière qui allait le mener aux quatre coins du monde.
Ses affectations successives sur le torpilleur Baliste, le croiseur Colbert, puis l'aviso Batailleuse, démontrent sa compétence et son ardeur au service de la France. Mais c'est en Extrême-Orient, dans les provinces lointaines de Cochinchine et du Tonkin, que Louis André de Montfort laisse l'empreinte la plus indélébile.
Commandant une jonque armée, il participe activement à la libération de provinces occupées, se distinguant par son leadership et son courage sur le terrain. En mars 1946, il reçoit le commandement d'une compagnie de fusiliers marins et en novembre, celui d'un dragueur chargé de sécuriser Haiphong. Au cours de cette mission, le 24 novembre 1946, il est grièvement blessé, succombant à ses blessures 2 jours plus tard.
Louis André de Montfort était un modèle, qui a donné son nom au commando de Montfort, unité des forces spéciales de l’armée française, et l’un des sept commandos de la Marine nationale française. »
#Mémoire #Hommage #Marine #CommandoDeMonfort
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité