Information (1/1)
Le Préfet, Thibault Lanxade a participé à la cérémonie commémorative du 80e anniversaire des fusillés du 2 septembre 1944 à Reuilly.

Le 2 septembre 1944, comme le 1er septembre, des véhicules allemands circulent, à flot continu, entre Saint-Pierre-de-Jards (Indre) et Reuilly (Indre), sur la D28 : c’est la retraite vers l’Est de la France. À la ferme de Malassis, commune de Reuilly, à 200 m de cette route, la batteuse est en action avec une dizaine d’hommes en plein travail. Un motocycliste allemand armé arrive à la ferme pour réparer son engin; soudain des maquisards interviennent et des échanges de coups de feu ont lieu avec l’Allemand qui est tué ; d’autres soldats allemands arrivent, les tirs continus, puis encerclent la ferme de Malassis et celle, voisine, de La-Fontaine-Saint-Martin, commune de Chéry (Cher). Le passage de trois avions alliés à basse altitude interrompt le combat pendant quelques instants mais les 2 fermes seront pillées et incendiées et 6 civils seront fusillés.

80 ans plus tard, nous nous souvenons de ces hommes qui ont choisi de se dresser contre la tyrannie, et de défendre nos libertés.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité