Information (1/12)
Information (2/12) Information (3/12) Information (4/12) Information (5/12) Information (6/12) Information (7/12) Information (8/12) Information (9/12) Information (10/12) Information (11/12) Information (12/12)
Aujourd’hui, 25 septembre, le préfet a présidé la ceremonie d’hommage aux anciens Harkis et aux autres membres des formations suppletives qui ont combattu aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'Algérie, de 1954 à 1962.

Pour mémoire, en 1954, tandis que des Algériens allaient rejoindre le front de libération national (FLN) afin de se battre pour l'indépendance de leur pays, d'autres faisaient le choix de la France et rejoignaient l'armée française. Ces derniers, pour la majorité des civils armés par la France, avec pour missions d'assurer la sécurité de points stratégiques, de villages ou de zones parfois plus étendues mais aussi de participer à des opérations militaires aux côtés de l'armée française.
La fin du conflit se traduisit, pour les pieds noirs comme pour les anciens supplétifs - ceux que l'on a pris l'habitude de désigner communément sous le nom de Harkis – par le déchirement, la fuite, l'exil, ou encore l'horreur pour ceux restés au pays, jugés traîtres à leur pays.
Notre pays a reconnu sa responsabilité dans la tragédie vécue par les harkis et leurs familles et est engagé dans une politique de réparation et de reconnaissance.
Sapeurs-pompiers de l'Indre
Gendarmerie de l'Indre
Police nationale de l'Indre
Département de l'Indre
Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
Châteauroux Métropole
Ville de Déols
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité