Information (1/1)
Rétrospective Historique des Archives Départementales : La Libération du Maine-et-Loire - 12 août 1944

Il y a 80 ans, le Maine-et-Loire s'apprête à vivre sa Libération après quatre années d'occupation nazie. Les Archives départementales de Maine-et-Loire vous invitent à revivre, jour après jour, le retour de la liberté en Maine-et-Loire.

Le Samedi 12 août 1944, les troupes américaines consolident leurs positions au nord de la Loire en éliminant les dernières positions allemandes. Michel Debré, alias Jacquier, produit son premier rapport sur la situation dans le Maine-et-Loire, mais les informations qu’il contient concernant essentiellement la région d’Angers. En effet, au sud de la Loire, les unités allemandes sont encore bien présentes et les traces de leurs crimes se dévoilent progressivement. Le sous-préfet de Cholet est ainsi informé qu’un corps a été découvert le 7 août à Chanteloup-les-Bois. Il ne sera identifié que plus tard comme étant celui de Michel Créac’h, capturé à la suite d’un transport d’armes de la Résistance depuis la base du Bois d’Anjou.

Retrouvez jour par jour les étapes de la libération du département sur le site des archives.
Archives Départementales

#Histoire #Libération #MaineEtLoire #ArchivesDépartementales #SecondeGuerreMondiale #5août1944 #Mémoire

Légendes :
Découverte d’une dépouille non-identifiée à Chanteloup-les-Bois. 12 août 1944. ADML, 95 W 82.
Premier rapport de Michel Debré, alias Jacquier, après sa prise de fonction en tant que commissaire de la République de la région d’Angers, 12 août 1944. ADML, 30 W 64.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité