Information (1/1)
14 Juillet 2024

A l’occasion de la Fête Nationale qui s’est déroulée à Saint-Lô, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, 08 gendarmes du département se sont vus gratifier de décorations.

Médaille de la Légion d’honneur : La Légion d'honneur est le premier ordre national visant à honorer des citoyens français. C'est la plus haute distinction. Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes.

Le lieutenant-colonel Philippe TRAON, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale de la Manche nommé par décret du président de la République, chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, s’est vu agrafer la médaille par le colonel, commandant le groupement.

Médaille militaire : La médaille militaire est la plus haute distinction militaire française, instituée le par Louis-Napoléon Bonaparte destinée aux militaires du rang et aux sous-officiers. Elle récompense des exploits extraordinaires ou de longues années passées sous les drapeaux et répond à la devise " Valeur et discipline".

3sous-officiers se sont vu décerner cette médaille par le colonel, commandant le groupement
Major Maxence, commandant la communauté de brigades de Villedieu-les-Poeles
Adjudante-cheffe Christelle, commandant la brigade de La Haye
Adjudant-chef Xavier, peloton de surveillance et d’intervention d’Avranches

Médaille pour acte de courage et dévouement : Elle récompense toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d'une ou plusieurs personnes en danger de mort.

En mars 2024, l’adjudante Liliane, les gendarmes Juliette et Loise, le gendarme adjoint volontaire Lilian, tous affectés à la communauté de brigades de Bréhal sont intervenus sur un incendie dans une maison d’habitation à Cérences. Grâce à leur réactivité et malgré un risque certain, ils ont porté secours à cinq enfants réfugiés à l’étage, les mettant à l’abri dans le véhicule de service de la gendarmerie. Ils ont également tenté de circonscrire l’incendie à l’aide d’extincteurs avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Ils ont tous reçu, ce dimanche, des mains de Xavier Brunetière, Préfet de la Manche, la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement en reconnaissance de leurs actions exemplaires et de leur engagement envers la sécurité publique.

Félicitations à tous !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité