Information (1/1)
Régine PAM, préfète de la Haute-Marne, rencontre Sophie-Charlotte VALENTIN, directrice territoriale Nord-Est de Voies navigables de France, en présence de la direction départementale des territoires de Haute-Marne, pour une présentation des derniers travaux sur le barrage de la Liez et les enjeux de territoire en termes de tourisme, de soutien d’étiage des milieux naturels et d’alimentation en eau potable de la région Langroise.

Le Canal entre Champagne et Bourgogne qui relie la Marne à la Saône est un canal à bief de partage qui passe sur le plateau de Langres alimenté par quatre barrages-réservoirs (Charmes, Liez, Mouche et Vingeanne) et une vingtaine de prises d’eau dans les rivières (Marne, Rognon, Vingeanne).

Les quatre barrages-réservoirs de la région de Langres sont surveillés en permanence. Construits à la fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle, ces ouvrages font l’objet de diagnostics en vue de proposer des travaux de mise en conformité au titre de la sécurité.

Aussi, VNF s’est engagé dans un programme pluriannuel de travaux très soutenu permettant accroître les capacité de stockage des barrages-réservoirs de plus de 6 millions de m3, au bénéfice du soutien d'étiage et de la sécurisation de l'alimentation en eau potable de la région de Langres en période de sécheresse.

L'État s'est fortement mobilisé aux cotés des collectivités pour financer la réalisation des ces opérations qui contribuent à l'adaptation de notre territoire au changement climatique.

Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
Ministère Écologie Territoires
VNF - Voies navigables de France
Langres Grand-Langres
@followers
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité