Information (1/1)
Michel, dans ses œuvres, est complètement inconscient .

Avoir une haleine fraîche et se brosser les dents , oui. Utiliser un avertisseur lumineux bleu (assimilable à un gyrophare dans l'utilisation qui en est faite), non !

Rappel ‍‍‍

Ces dispositifs sont utilisés afin d'annoncer un potentiel danger pouvant provenir d'un véhicule à l'arrêt ou à vitesse lente ainsi que pour accorder des facilités de passage aux services qui en ont besoin.

Seuls les véhicules prioritaires ou d'intérêt général sont autorisés à posséder un gyrophare. Si un particulier utilise un feu pénétrant / gyrophare sans autorisation, il s'expose à une contravention de 4e classe avec une amende forfaitaire de 135 € et une immobilisation du véhicule.

L'article R313-27 du Code de la route définit que les gyrophares bleus (accompagnés d'une sirène sonore à deux temps) doivent équiper uniquement les véhicules prioritaires, et plus spécifiquement les véhicules d'intervention comme ceux de la de la gendarmerie, des pompiers, de la police, du SAMU, du SMUR, des douanes.

"Focus " : La réglementation pour les véhicules prioritaires

Une dérogation de priorité s'applique uniquement lorsqu’ils sont en situation d'INTERVENTION D'URGENCE.

Le gyrophare bleu est strictement réservé aux véhicules prioritaires. C’est l’article R311-1 qui en définit l’utilisation.

Les articles R313-28 du Code de la Route classifient les véhicules prioritaires en deux catégories pour l’usage d'avertisseurs lumineux.

La catégorie A : véhicules d’intérêt général prioritaires. Il s’agit des différents services de police, de gendarmerie, des douanes, des pompiers ou encore des unités mobiles hospitalières (comme le SAMU ou le SMUR).

La catégorie B : véhicules d’intérêt général ayant des facilités de passage. Il s’agit des ambulances de transport sanitaire, des véhicules d’intervention d’Électricité de France ou Gaz de France, des transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales ayant pour fonction de concourir aux soins, des véhicules de déneigement et enfin des services de surveillance de la SNCF.

Les véhicules d’intérêt général prioritaires peuvent être munis de deux gyrophares bleus ou d’une rampe lumineuse émettant une lumière bleue.

Quant aux véhicules d’intérêt général ayant des facilités de passage, ils peuvent être équipés d’un gyrophare bleu.

Dans tous les cas, le feu doit être visible à 360 degrés et à 50 mètres par les automobilistes et piétons.

Voilà. Vous savez tout ‍‍

Michel est prévenu ‍
Vidéo
Publicité
Écrire un commentaire

Logo Gendarmerie de Saône et Loire
Gendarmerie de Saône et Loire
Publicité