Information (1/1)
“Je me souviens du jour où France a épousé la mer”

Lorsque le paquebot France glisse majestueusement vers les flots depuis sa cale de lancement aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, le 11 mai 1960, les 100 000 personnes présentes n’imaginent pas qu’il s’agit du dernier grand transatlantique français. C'est une journée historique, empreinte d’émotion et de fierté nationale !

Ce géant des mers, baptisé par Yvonne de Gaulle, marraine du navire, symbolise alors la modernisation française des années 1960. Sa silhouette imposante, ses lignes élégantes et sa capacité à transporter 1 800 passagers en fait un fleuron de l’ingénierie maritime. Le général de Gaulle lui-même prononce un discours exaltant l’amitié entre la France et les États-Unis et appelant ce navire à accomplir sa destinée : “porter des hommes vers d’autres hommes”.

Le paquebot France devient rapidement une légende. En janvier 1962, lors de son inauguration officielle, il entame sa croisière inaugurale vers les Canaries, accueillant à son bord des personnalités telles que Tino Rossi et la femme du Premier ministre. Sa première traversée transatlantique, malgré une tempête, est un succès.

Aujourd’hui, nous vous invitons à partager vos souvenirs liés au paquebot France. Racontez-nous vos émotions, vos anecdotes, ou même les récits de vos proches qui ont vécu cette époque en commentaire
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité