Information (1/1)
#devoirdememoire | La jeunesse audoise se distingue au Concours national de la Résistance et de la Déportation
Le devoir de mémoire, indispensable pour construire les esprits éclairés de demain, a été brillamment rempli par les collégiens et lycéens audois, à l'occasion de la 60e édition du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Sur l'ensemble des catégories, les élèves audois sont en effet lauréats de 8 des 16 Prix académiques décernés cette année !
Seuls, en classe ou en groupe, ils ont eu à travailler sur le thème "Résister à la déportation en France et en Europe". Des réflexions qui ont débouché sur la création d'un site internet, de livres interactifs, d'un court-métrage, d'un stop-motion, d'un journal numérique, la reconstitution d'une sacoche... Des créations qui ont démontré l'engagement de la jeunesse à ce que l'indicible ne se reproduise pas.
Ce mercredi, lors d'une cérémonie organisée au Département de l'Aude, tous ont salué leur engagement. "Ils ont livré un travail précieux et au travers de leurs récits ont porté un regard citoyen, lucide, engagé sur notre passé et le lien avec notre actualité, a notamment déclaré le vice-président délégué à l'éducation, Sébastien Gasparini. Un concours d'utilité publique à l'heure où notre société semble prise d'amnésie, comme si les morts étaient tombés dans l'oubli."

#aude #resistance #democratie #college #lycee
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité