Information (1/1)
#autonomie | Deux ans après le lancement de l'appel à initiatives pour la création d'habitats inclusifs dans l'Aude, les premiers projets sont sortis de terre. Ce vendredi 28 juin, une journée portes ouvertes, à laquelle a été conviée la vice-présidente en charge de l'autonomie, Séverine Mateille, a été organisée à La maison de Lisa de Carcassonne.

L'habitation, constituée de 4 logements, s'adresse à des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle associée à l'autisme ou non. Les lieux ont été spécialement aménagés pour faciliter la vie en communauté, tout en conservant une certaine indépendance. "Vivre chez soi sans être seul", pour reprendre les mots de Marie-Claude Wendling, à l'origine du projet. Les occupants des logements sont en effet accompagnés dans les actes de la vie quotidienne et l'accès à l'autonomie, partagent des temps de vie, mais ont aussi des activités personnelles.

22 projets, au total, ont été retenus par le Département à l'issue de l'appel à initiatives. Déjà 679 305 € ont été consacrés à l'habitat inclusif par la collectivité, dont 276 990€ avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

#aude #habitatinclusif #handicap #senior #dependance #autonomie
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité