Information (1/1)
#eau | Accompagner les communes face au risque de pénurie d'eau

Au regard de la sécheresse qui menace le territoire, le Département de l’Aude a décidé de mettre à disposition des communes un dispositif d’accompagnement pour assurer le maintien de la distribution en eau potable cet été.
Hier mercredi, la présidente du Département, Hélène Sandragné en a exposé les grandes lignes à la presse. Elle était accompagnée d'Hervé Baro, vice-président en charge des solidarités territoriales et d'André Viola, président de Réseau 11, syndicat en charge de l’approvisionnement et de la sécurisation en eau potable sur le territoire. "Conscient de cette situation de plus en plus préoccupante pour certaines collectivités locales, le Département de l’Aude a choisi de se mobiliser pour maintenir l’alimentation en eau potable des populations", a commenté Hélène Sandragné.

Comment cela va-t-il fonctionner Ce service d’assistance technique sera mobilisable par le biais d’un formulaire de signalement de difficultés d’alimentation en eau potable. Ce dispositif a pour but d’assurer un service de production et de distribution d’eau dans les meilleures conditions possibles, en ayant recours à de l’ingénierie technique hydraulique (fonctionnement des réseaux d’eau) et à de l’expertise hydrogéologique (expertise sur les eaux souterraines), voire l’organisation de citernage (transport d'eau par camion), si la situation le nécessite. Un courrier sera prochainement envoyé aux collectivités concernées.

La collectivité et Réseau 11 entendent ainsi oeuvrer pour la solidarité territoriale aux côtés de la préfecture de l'Aude, des services de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et de l’Agence régionale de santé (ARS).

#aude #secheresse #penurie
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité