Information (1/1)
Chaque semaine, on vous fait découvrir une des 10 Petites Cités de Caractère de l'Orne ! Aujourd'hui, cap sur La Perrière, située aux portes du Parc naturel régional du Perche et à la lisière de la forêt de Bellême !

Ancien chef-lieu de canton, le site est occupé depuis la préhistoire et a vu passer les Aulerques Cénemans à l'Antiquité. Au Moyen-Âge, son château fort, érigé par Yves 1er de Bellême au Xème siècle, en faisait une position stratégique. Malheureusement, il fut détruit par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans et ne fut jamais reconstruit.

Guillaume Mauger, originaire de La Perrière et évêque de Sées, y avait sa résidence d'été, "le Logis de l'Évêque". Bien que partiellement détruite en 1429, elle fut reconstruite au XVIIème siècle par la famille Mauret.

La Perrière est également connue pour sa tradition de broderie. Entre 1850 et 1950, le filet perlé a fait sa renommée, avec trois fabriques contribuant à la prospérité de la commune. Les habitations locales témoignent encore de ce passé riche et créatif.

D.Commenchal
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité