Information (1/1)
Les 80 ans de la liberation
Fin août 1944, l’Aube était libérée de l’occupation allemande. Les échanges de balles entre les soldats américains et les Allemands retranchés dans un foyer militaire sont encore visibles au 45 rue Émile-Zola à Troyes.

Cette année, plusieurs événements sont organisés dans l'Aube pour commémorer le 80e anniversaire des débarquements et de la Libération :

Samedi 24 août à Buchères : commémoration du 80e anniversaire du massacre de Buchères, où 67 habitants, dont 17 enfants, furent tués par des SS et 50 maisons incendiées. Une exposition des tenues civiles des années 1940 et des véhicules militaires d’époque y sera présentée.

Dimanche 25 août à Arcis-sur-Aube : commémoration proposée par l’association Arcis Val d’Aube : Histoire et Patrimoine, avec des animations théâtrales et un spectacle son et lumière.

Samedi 31 août à Mussy-sur-Seine : conférence intitulée « 1944 et après : maquis et libération » proposée par le musée de la Résistance.

Jeudi 26 septembre à Saint-Julien-les-Villas : conférence sur la résistante Cécile Ouzoulias-Romagon et le rôle des femmes dans la Résistance, animée par son petit-fils, le sénateur Pierre Ouzoulias.

La commune de Mailly-le-Camp a également créé « Le chemin de mémoire » pour rendre hommage aux habitants et pilotes disparus dans le bombardement de la nuit du 3 et 4 mai 1944. Une visite libre et autonome de 7 km dans le village, qui amène le visiteur à des points clés en lien avec ce tragique événement. Celle-ci peut être enrichie par des scènes de réalité augmentée grâce à l’application mobile Mailly 3-4 MAI 1944.

Extrait de l'Aube nouvelle : https://pulse.ly/5gbpi80flw
-
Archives départementales de l’Aube
-
Musée de la Résistance de l'Aube
#Libération #Débarquement #2GM #Histoire #AubeNouvelle #Aube #DépartementAube
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité