Information (1/1)
Alerte fortes chaleurs | Cellule canicule

Le département de l'Ardèche est placé en vigilance orange "canicule", par Météo France, à partir du lundi 29 juillet à 12h00 en raison des fortes chaleurs attendues ces prochains jours.
Il est indispensable de se protéger et d’adopter les bons gestes :

Restez au frais : Passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) pour limiter l'impact de la chaleur.

Buvez de l’eau : Hydratez-vous régulièrement, même sans avoir soif. Privilégiez l’eau et les boissons non alcoolisées.

Évitez l’alcool : L'alcool déshydrate et aggrave les effets de la chaleur.

Mangez en quantité suffisante : Préférez des repas légers et riches en eau (fruits, légumes).

Fermez les volets et les fenêtres le jour, aérez la nuit : Maintenez votre logement au frais en fermant volets et fenêtres durant la journée et en les ouvrant la nuit pour faire entrer la fraîcheur.

Mouillez-vous le corps : Prenez des douches ou des bains frais. Utilisez un brumisateur d’eau sur votre visage et votre corps.

Donnez et prenez des nouvelles de vos proches : Restez en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles (proches, amis, voisins) et vérifiez qu'elles ne souffrent pas de la chaleur.

Préférez des activités sans efforts : Limitez les activités physiques intenses, surtout en extérieur, et reposez-vous régulièrement.

En cas de malaise, appelez le 15 : Ne prenez pas de risques et contactez les services d’urgence en cas de besoin.
­
Le Département de l’Ardèche a mis en place un plan canicule qui comprend un volet prévention ainsi que des actions concrètes, de proximité, comme des appels téléphoniques et des passages réguliers pour venir en soutien aux personnes âgées, qui sont les plus touchées par ces épisodes de canicule.

Si vous connaissez dans votre entourage des personnes que vous pensez être isolées ou / et fragiles, n'hésitez pas à composer le numéro de prévention fortes chaleurs mis en place par le Département : 04 75 66 75 16.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité