L'agriculture en Uzège aujourdhui. Et demain ?

L'agriculture en Uzège aujourdhui. Et demain ? (1/1)

 


Le Parlement des Liens propose deux journées de débats, ateliers, expériences avec Marc Dufumier, agronome, Barthélémy de Canson, étudiant-chercheur, Jérôme Gaillardet, géochimiste, François Guerroué, militant, Eric Julien, fondateur de l'association Tchendukua, Isabelle Loodts, journaliste, Eloi Laurent, économiste, Marie-Helène Pillot, accompagnement à la transition, Elisabeth Rasse-Mercat, agronome et Cédric Villani, mathématicien.


Vendredi 27 septembre - 14h30/19h00


Relier et raconter le territoire


Des expérimentations à l'année
Pour agir sur un territoire, en faveur d'une transition qui bénéficie à tous.tes, il est nécessaire de comprendre les sujets qui le traversent, en mobilisant différents types de savoirs et de créer des formes vivantes d'échange et de coopération. C'est pourquoi 2 enquêtes ont été initiées sur le territoire du Pays d'Uzès en 2024, qui construisent des méthodes d'analyse et d'action collective avec les citoyen.ne.s :
- Territoire coopératif au service de la santé intergénérationnelle
- Analyse des systèmes agraires du territoire à 10 ans


avec
Eloi Laurent, économiste, spécialiste de la Pleine Santé
Lionel Fournier, directeur du développement durable Groupe VYV
Le forum citoyen "santé intergénérationnelle"
​Barthélémy de Canson, étudiant chercheur
Marc Dufumier, agronome
Elisabeth Rasse Mercat, ingénieure agronome
3 représentants du secteur viticole local


Présentation du travail collectif sur santé, générations et solidarités avec Eloi Laurent, et restitution de l'enquête sur l'agriculture en Uzège avec Barthélémy de Canson, Elisabeth Rasse-Mercat et Marc Dufumier.


Le parlement des Liens est une plateforme pour s’informer, réfléchir, et s’engager à la préservation et la restauration du vivant, et à cultiver les relations de coopération dans notre territoire. En s’adossant à des « enquêtes » menées tout au long de l’année, le Parlement des Liens documente le territoire sous tous ses angles, favorise la participation active des citoyens et citoyennes, associations, élus et conforte une culture politique de l’engagement.


En 2024, sur une proposition d’ Eloi Laurent, un groupe d’habitants s’est mobilisé au service du dialogue intergénérationnel, tandis qu’une équipe de SupAgro Montpellier se penche sur les systèmes agraires de l’Uzège à travers une méthode qui regarde les pratiques actuelles et le riche héritage du passé, qui interroge paysans et exploitants bio et conventionnels. Grâce à ce travail, il sera possible de connaitre plus précisément la situation des agriculteurs du territoire et d’imaginer des scenario qui prennent en compte leur réalité face aux contraintes économiques et au dérèglement climatique.


Diagnostic des systèmes agraires de l'Uzège


Institut Agro Montpellier - Discussion animée par Marie-Helène Pillot.


Barthélémy de Canson et Elisabeth Rasse-Mercat présenteront les résultats d'une étude menée en 2023 et 2024 sur le territoire. A travers une méthode qui regarde les pratiques actuelles et le riche héritage du passé, qui interroge paysans bio et conventionnels, ils modélisent les systèmes agraires en Uzège. Grâce à ce travail, il sera possible de connaitre plus précisément la situation des agriculteurs et d'imaginer ensemble des scenarii pour le futur, qui prennent en compte leur réalité face aux contraintes économiques et au dérèglement climatique. Le Parlement des Liens invite le grand agronome Marc Dufumier et des viticulteur.rice.s du territoire à en débattre avec la salle.


Rendez-vous à l’Ombrière pour assister à la restitution de ces deux enquêtes vendredi 27 septembre.


 


 


 

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité