TOP FAB : l’aventure industrielle revient pour une saison 2 pleine de défis !

Radio Montblanc
|
Actualités
|
Actualités
TOP FAB : l’aventure industrielle revient pour une saison 2 pleine de défis ! (1/1)

Jeudi 19 septembre, le coup d’envoi de la deuxième saison de TOP FAB a été donné dans les locaux du Groupe MontBlanc Médias. Ce programme audiovisuel, dédié à la jeunesse et à sa fierté industrielle, continue de révolutionner l’image des métiers de l’industrie. Le lancement a réuni une centaine de personnes, parmi lesquelles des élèves, leurs mentors issus d'entreprises industrielles, ainsi que des partenaires économiques et institutionnels. Cette année, un nouveau binôme rejoint la compétition, prêt à relever les défis technologiques dans le cadre d’un programme qui s’est déjà imposé comme un levier puissant pour réinventer l’image de l’industrie.


Un récit novateur couronné de succès dès la première saison


Avec pour objectif de créer un nouvel imaginaire autour des métiers industriels, TOP FAB révolutionne l’image du secteur à l’heure des enjeux de décarbonatation et de digitalisation. ne l'image du secteur industriel à l’heure des enjeux de décarbonatation et de digitalisation. Le succès repose autant sur la dimension humaine et pédagogique du programme, qui tisse de nouveaux liens entre les jeunes et le monde industriel, que sur son impact concret. L’étude réalisée avec le cabinet Infusion montre une hausse tangible de l’attractivité des métiers industriels, tandis que la docu-série, conçue pour les générations "digital natives", a enregistré plus de 500 000 vues.
Premier programme audiovisuel dédié à la jeunesse et à sa fierté industrielle, TOP FAB s’apparente à un “Top Chef de l’industrie”, impulsé au cœur des Alpes, première région industrielle de France. Ici, les chefs étoilés sont remplacés par des mentors issus d'entreprises industrielles, les plats par des robots, et les candidats cuisiniers par des élèves passionnants. S’appuyant sur un concours de robots organisé par Robotique FIRST France, TOP FAB y ajoute quatre dimensions médiatiques inédites pour enrichir l’expérience. D’abord, des binômes composés d'élèves et d’entreprises “mentors” sont formés pour un accompagnement d’expertises. En parallèle, un concours de communication est lancé par Radio Mont Blanc, récompensant les élèves les plus créatifs et performants dans leur promotion du secteur industriel sur le territoire des deux Savoie, à travers une bourse de 150 € offerte par le Crédit Agricole des Savoie. Egalement, les équipes participantes sont invitées à partager leur expérience en direct au micro de Radio Mont Blanc, offrant ainsi une visibilité unique à leurs parcours. Enfin, grâce à une docu-série immersive, TOP FAB suit chaque équipe, capturant leurs émotions, leurs défis et leur progression, du briefing initial jusqu'à la grande compétition finale. “Avec cette approche audacieuse, TOP FAB ne se contente pas de moderniser l’image de l’industrie, mais inspire une nouvelle génération de jeunes talents à se projeter dans un secteur en pleine transformation, la saison 2 nous semblait évidente”. souligne Caroline Chicard-Kubler, Directrice Générale du Groupe MontBlanc Médias.


Deux nouveautés pour la saison 2


Pour cette deuxième saison, TOP FAB accueille une équipe supplémentaire. Le Lycée René Perrin, en partenariat avec l’entreprise Stäubli à Faverges, qui rejoint les trois binômes déjà en lice :
- Le Lycée Charles Poncet avec Bontaz dans la vallée de l’Arve

- Le Lycée CECAM-ESCR avec Nicomatic dans le Chablais

- Le Lycée Amédée Gordini avec Pfeiffer Vacuum à Annecy
Alors que le concours organisé par Robotique FIRST France compte 85 équipes inscrites en France, le Groupe MontBlanc Médias suivre ces quatre équipes TOP FAB dans le cadre de la docu-série et des émissions sur Radio Mont Blanc.
Le lancement a été marqué par une présentation des nouvelles règles du jeu pour le robot, orchestrée par Robotique FIRST France, ainsi que des interviews et des premières images capturées pendant l’événement.
En plus des binômes, deux nouveaux événements organisés en Vallée de l’Arve au coeur de la Haute-Savoie jalonneront l’aventure du concours :

- Un match d'entraînement aura lieu au Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM) organisé avec les équipes du Groupe MontBlanc Médias à Cluses ouvertes aux quatre équipes de TOP FAB le jeudi 12 décembre

- Une compétition régionale qualificative organisée par Robotique FIRST France à Marnaz le samedi 25 janvier 2025 accueillera une quinzaine d’équipes venues des 2 Savoie et de l’Ain. La moitié des équipes pourra se qualifier pour la compétition nationale qui aura lieu à Lyon le 22 mars 2025. Reste à savoir si l’une des quatre équipes TOP FAB passera les différentes phases de compétition jusqu’à Houston aux Etats-Unis en avril ?
En attendant de retrouver le 1er épisode mi-octobre, le génétique de la saison 2 est à retrouver ICI

Le replay du lancement jeudi 19 septembre à retrouver ICI

Interview sur Radio Mont Blanc de Caroline Chicard-Kubler, directrice du Groupe MontBlanc Médias :

#TopFab est une création originale du Groupe MontBlanc Médias et est soutenu par le Crédit Agricole des Savoie, Bontaz, Nicomatic, Pfeiffer Vacuum, Staubli, L’UIMM de Haute Savoie, le SNDEC, le CETIM, le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence, BPI France, la French Fab, le Groupe Pracartis, la Communauté de Communes CLUSES ARVE ET MONTAGNES, le Département de la Haute-Savoie, l’antenne Haute-Savoie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Robotique FIRST France, PVS Company, le Lycée Charles Poncet, ESCR avec le Lycée CECAM, le Lycée Amédée Gordini, le Lycée René Perrin.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité