Chamonix : au service de la science, l’Observatoire Vallot sera développé

Radio Montblanc
|
Actualités
|
Actualités
Chamonix : au service de la science, l’Observatoire Vallot sera développé (1/1)

La pose de la première pierre du projet de rénovation et d’agrandissement s’est tenue mercredi 18 septembre 2024.

L’Observatoire Vallot, construit dans les années 1880 par Joseph Vallot, est un haut lieu de recherche et d’observation scientifique depuis le XIXe siècle. Légué à l’Etat puis racheté par la commune de Chamonix en 2015, il est aujourd’hui mis à disposition du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc) pour ses activités de recherche scientifique sur l’évolution de la biodiversité dans le massif du Mont-Blanc.



Le CREA Mont-Blanc a depuis proposé un projet de création d’un tiers-lieu de l’écologie alpine. Au programme : un nouveau laboratoire de 90 m2 écoconçu (géothermie, matériaux bio-sourcés, réemploi…) pour héberger le développement des activités de recherche. Le chalet Vallot, lui, sera réhabilité en établissement pouvant recevoir du public, offrant grâce à sa salle de réunion et ses bureaux de passage un grand espace de travail et de rencontre. Un jardin pédagogique est aussi prévu.
A terme le site deviendra un lieu de partage de connaissances, de découvertes et d’idées, lors de conférences et ateliers pour les décideurs, entreprises, citoyens, chercheurs, étudiants, et autres professionnels de la montagne.



Le coût global du projet de l’Observatoire se monte à 1,2 millions d'euros TTC (dont 950 000€ de travaux pour la construction du laboratoire, la rénovation du chalet Vallot, les réseaux et les aménagements extérieurs- hors jardin). Le laboratoire a bénéficié d’un important soutien du Conseil départemental de la Haute-Savoie, premier financeur public à hauteur de 310 000€.
Les travaux de construction et de rénovation qui ont débutés en mars 2024, doivent durer un an. L’aménagement du jardin pédagogique et scientifique sera quant à lui réalisé à compter de l’été 2025.

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité