Tous les ans, les secouristes du Pays du Mont-Blanc, côté français, italien et suisse, prennent le temps de la réflexion.
Des membres du PGHM, de la sécurité civile, des secours alpins valdôtins ou encore de médecins urgentistes ont participé la semaine dernière à Chamonix à la traditionnelle triangulaire du secours en montagne pour échanger sur leurs expériences et réfléchir ensemble aux évolutions de leur métier.Des évolutions notamment dictées par le réchauffement climatique, qui a des conséquences importantes en montagne.
C'était d'ailleurs la thématique centrale de cette triangulaire 2024.
Océane Vibert est la directrice de la Chamoniarde, la société de prévention et de secours en montagne, qui a organisé l'événement.
Cette triangulaire, qui a duré 3 jours, était composée de plusieurs modules, et notamment un temps d'échange sur les nouveaux outils à disposition des secouristes.
Un exercice de secours grandeur nature a également été organisé à la Mer de glace, en présence des acteurs français, italiens et suisses.
Ils avaient à gérer un éboulement avec plusieurs victimes. Cela leur a permis de tester ces nouveaux outils et protocoles de prises en charge des victimes.